top of page

1) Principe de fonctionnement :

​

​Un disjoncteur est un dispositif électromécanique, voire électronique, de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu'il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avarie lors de son fonctionnement).

​

​2) Différentes techniques utilisées par les disjoncteurs :

​

Une partie thermique et magnétique.

​​​

Le thermique se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame1 et crée, par effet Joule, un échauffement du bilame et sa déformation. Ce bilame déclenche mécaniquement un contact, qui ouvre le circuit électrique protégé. Ce système électromécanique est assez simple et robuste mais n'est pas très précis et son temps de réaction est relativement lent. Il permet donc d'éviter de mettre le circuit en surintensité prolongée. La protection thermique a pour principale fonction la protection des conducteurs contre les échauffements excessifs pouvant générer des risques d'incendies, dus aux surcharges prolongées de l'installation électrique.

Dans les ancienne installation électrique , c’était la fonction remplie par un fusible.

​

Le magnétique ​dans le cas d'un court-circuit (intensité pouvant monter à plusieurs milliers d'ampères) : effet magnétique. La réponse est alors très rapide (de l'ordre de la milliseconde).

​

​3) Courbe de déclenchement

​

courbe B : seuil de déclenchement du magnétique entre 3 et 5 ou 3,2 et 4,8 fois l'intensité nominale3 .
courbe C : seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale 3 .
courbe D : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale4 .
courbe K : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale4 .
courbe Z : seuil de déclenchement du magnétique entre 2,4 et 3,6 fois l'intensité nominale4.

​courbe MA : seuil de déclenchement du magnétique à 12 (± 20%) fois l'intensité nominale.

​

​Le Disjoncteur

bottom of page